Protection des données

Déclaration de confidentialité

Aperçu du contenu

  • Introduction
  • Responsable
  • Contact délégué à la protection des données
  • Aperçu des traitements
  • Bases juridiques pertinentes
  • Mesures de sécurité
  • Transmission de données à caractère personnel
  • Suppression des données
  • Utilisation de cookies
  • Mise à disposition de l’offre en ligne et hébergement web
  • Gestion des contacts et des demandes
  • Services en nuage
  • Bulletins d’information et notifications électroniques
  • Communication publicitaire par e-mail, courrier, fax ou téléphone
  • Analyse web, suivi et optimisation
  • Présences dans les réseaux sociaux (Social Media)
  • Plugins et fonctions intégrées et contenus
  • Modification et mise à jour de la déclaration de confidentialité
  • Droits des personnes concernées
  • Définitions des termes

 

Introduction

Par la présente déclaration de protection des données, nous souhaitons vous expliquer quels types de données à caractère personnel (ci-après également désignées par le terme “données”) nous traitons, à quelles fins et dans quelle mesure. La déclaration de protection des données s’applique à tous les traitements de données à caractère personnel que nous effectuons, aussi bien dans le cadre de la fourniture de nos prestations que, en particulier, sur nos sites Internet, dans les applications mobiles ainsi qu’au sein de nos présences en ligne externes, comme par exemple nos profils de médias sociaux (ci-après dénommés collectivement “offre en ligne”).

Les termes utilisés ne sont pas sexués. Situation au 9 décembre 2022

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Responsable

Stephan Find
Fa. INFIELD Safety GmbH Nordstraße 10a
42719 Solingen

Adresse électronique: datenschutz@infield-safety.de
Mentions légales: https://www.infield-safety.com/impressum/

Contact délégué à la protection des données: datenschutz@infield-safety.de

Aperçu des traitements

L’aperçu ci-dessous résume les types de données traitées et les finalités de leur traitement et renvoie aux personnes concernées.

Types de données traitées

  • Données d’inventaire
  • données de localisation
  • Données de contact
  • Données sur le contenu
  • Données d’utilisation
  • Métadonnées/données de communication

Catégories de personnes concernées des clients

  • Employé
  • Les personnes intéressées
  • Partenaires de communication
  • Utilisateurs

Finalités du traitement

  • la fourniture de services contractuels et le service à la clientèle.
  • Demandes de contact et communication.
  • Mesures de sécurité.
  • le marketing direct.
  • Mesure de la portée
  • Suivi.
  • Procédures de bureau et d’organisation.
  • Mesure de la conversion.
  • Formation de groupes cibles.
  • Gestion et réponse aux demandes.
  • Réaction.
  • Le marketing.
  • Profils contenant des informations relatives à l’utilisateur.
  • Formation de groupes cibles.
  • Mise à disposition de notre offre en ligne et convivialité.
  • Infrastructure informatique.

 

Bases juridiques pertinentes

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des bases juridiques du RGPD sur lesquelles nous nous basons pour traiter les données personnelles. Veuillez noter qu’outre les dispositions du RGPD, des dispositions nationales en matière de protection des données peuvent s’appliquer dans votre pays ou dans notre pays de résidence ou de domicile. Si, dans un cas particulier, des bases juridiques plus spécifiques devaient être déterminantes, nous vous les communiquerions dans la déclaration de protection des données.

  • Consentement (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point a) du RGPD) – La personne concernée a donné son consentement au traitement des données à caractère personnel la concernant pour une ou plusieurs finalités déterminées.
  • Exécution d’un contrat et demandes précontractuelles (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point b) du RGPD) – Le traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat auquel la personne concernée est partie ou à l’exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de la personne concernée.
  • Intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD) – Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers, à moins que ne prévalent les intérêts ou les libertés et droits fondamentaux de la personne concernée, qui exigent la protection des données à caractère personnel.

Outre les règles de protection des données du RGPD, des règles nationales de protection des données s’appliquent en Allemagne. Il s’agit notamment de la loi sur la protection contre l’utilisation abusive des données à caractère personnel lors du traitement des données (Bundesdatenschutzgesetz – BDSG). La BDSG contient notamment des dispositions spéciales sur le droit à l’information, le droit à l’effacement, le droit d’opposition, le traitement de catégories particulières de données à caractère personnel, le traitement à d’autres fins et la transmission ainsi que la prise de décision automatisée au cas par cas, y compris le profilage. En outre, elle réglemente le traitement des données à des fins d’emploi (article 26 de la loi fédérale sur la protection des données), notamment en ce qui concerne l’établissement, l’exécution ou la fin de la relation de travail ainsi que le consentement des employés. En outre, les lois régionales sur la protection des données des différents Länder peuvent s’appliquer.

 

Mesures de sécurité

Nous prenons les mesures techniques et organisationnelles appropriées, conformément aux exigences légales, en tenant compte de l’état de la technique, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, des circonstances et des finalités du traitement, ainsi que des différentes probabilités d’occurrence et du niveau de menace pour les droits et libertés des personnes physiques, afin de garantir un niveau de protection adapté au risque.

Ces mesures consistent notamment à assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données en contrôlant l’accès physique et électronique aux données, ainsi que l’accès, la saisie, la divulgation, la disponibilité et la séparation des données. Nous avons également mis en place des procédures pour garantir l’exercice des droits des personnes concernées, l’effacement des données et la réponse aux menaces pesant sur les données. En outre, nous tenons compte de la protection des données personnelles dès le développement ou le choix du matériel, des logiciels et des procédures conformément au principe de la protection des données, par la conception technique et par des paramètres par défaut favorables à la protection des données.

Cryptage TLS (https) : Afin de protéger les données que vous nous transmettez via notre offre en ligne, nous utilisons un cryptage TLS. Vous reconnaissez les connexions cryptées par le préfixe https:// dans la ligne d’adresse de votre navigateur.

 

Transmission de données à caractère personnel

Dans le cadre de notre traitement des données à caractère personnel, il peut arriver que les données soient transmises à d’autres services, entreprises, unités organisationnelles juridiquement indépendantes ou personnes, ou qu’elles leur soient divulguées. Les destinataires de ces données peuvent être, par exemple, des prestataires de services chargés de tâches informatiques ou des fournisseurs de services et de contenus intégrés à un site web. Dans ce cas, nous respectons les dispositions légales et concluons en particulier les contrats ou accords correspondants avec les destinataires de vos données, qui servent à la protection de ces dernières.

Suppression des données

Les données que nous traitons sont effacées conformément aux dispositions légales dès que les autorisations de traitement sont révoquées ou que d’autres autorisations ne sont plus valables (par ex. si la finalité du traitement de ces données n’est plus valable ou si elles ne sont pas nécessaires à cette fin). Si les données ne sont pas supprimées parce qu’elles sont nécessaires à d’autres fins autorisées par la loi, leur traitement sera limité à ces fins. En d’autres termes, les données sont bloquées et ne sont pas traitées à d’autres fins. C’est le cas, par exemple, des données qui doivent être conservées pour des raisons commerciales ou fiscales ou dont le stockage est nécessaire à la constatation, à l’exercice ou à la défense de droits en justice ou à la protection des droits d’une autre personne physique ou morale.

Dans le cadre de nos informations sur la protection des données, nous pouvons fournir aux utilisateurs des informations supplémentaires sur la suppression et la conservation des données, qui s’appliquent spécifiquement à chaque processus de traitement.

Utilisation de cookies

Les cookies sont de petits fichiers texte ou d’autres marques de mémoire qui enregistrent des informations sur les terminaux et lisent des informations à partir des terminaux. Par exemple, pour enregistrer le statut de connexion d’un compte d’utilisateur, le contenu d’un panier d’achat dans une boutique en ligne, les contenus consultés ou les fonctions utilisées d’une offre en ligne. Les cookies peuvent en outre être utilisés à différentes fins, par exemple à des fins de fonctionnement, de sécurité et de confort des offres en ligne ainsi que pour l’établissement d’analyses des flux de visiteurs.

Remarques sur le consentement: Nous utilisons des cookies conformément aux dispositions légales. Nous demandons donc un consentement préalable aux utilisateurs, sauf si la loi ne l’exige pas. Le consentement n’est notamment pas nécessaire si l’enregistrement et la lecture des informations, donc aussi des cookies, sont absolument indispensables pour fournir aux utilisateurs un téléservice qu’ils ont expressément demandé (donc notre offre en ligne). Le consentement révocable est clairement communiqué aux utilisateurs et contient les informations relatives à l’utilisation respective des cookies.

Remarques sur les bases juridiques de la protection des données: la base juridique de la protection des données sur laquelle nous traitons les données personnelles des utilisateurs à l’aide de cookies dépend de la question de savoir si nous demandons le consentement des utilisateurs. Si les utilisateurs donnent leur consentement, la base juridique du traitement de leurs données est le consentement déclaré. Dans le cas contraire, les données traitées à l’aide de cookies sont traitées sur la base de nos intérêts légitimes (par exemple, l’exploitation commerciale de notre offre en ligne et l’amélioration de son utilisabilité) ou, si cela a lieu dans le cadre de l’exécution de nos obligations contractuelles, si l’utilisation de cookies est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles. Nous expliquons dans le cadre de cette déclaration de protection des données ou dans le cadre de nos processus de consentement et de traitement à quelles fins les cookies sont traités par nous.

Durée de conservation: en ce qui concerne la durée de conservation, on distingue les types de cookies suivants :

  • Cookies temporaires (également appelés cookies de session): Les cookies temporaires sont supprimés au plus tard après qu’un utilisateur a quitté une offre en ligne et fermé son terminal (par ex. navigateur ou application mobile).
  • Cookies permanents: les cookies permanents restent enregistrés même après la fermeture de l’appareil. Ils permettent par exemple d’enregistrer le statut de connexion ou d’afficher directement les contenus préférés lorsque l’utilisateur consulte à nouveau un site web. De même, les données des utilisateurs collectées à l’aide de cookies peuvent être utilisées pour mesurer la portée. Dans la mesure où nous ne communiquons pas aux utilisateurs d’informations explicites sur la nature et la durée de stockage des cookies (par exemple dans le cadre de la demande de consentement), les utilisateurs doivent partir du principe que les cookies sont permanents et que leur durée de stockage peut aller jusqu’à deux ans.

 

Informations générales sur la révocation et l’opposition (opt-out):

Les utilisateurs peuvent révoquer à tout moment les consentements qu’ils ont donnés et s’opposer en outre au traitement conformément aux dispositions légales de l’article 21 du RGPD. Les utilisateurs peuvent également faire part de leur opposition via les paramètres de leur navigateur, par exemple en désactivant

l’utilisation de cookies (ce qui peut également limiter la fonctionnalité de nos services en ligne). Une opposition à l’utilisation de cookies à des fins de marketing en ligne peut également être déclarée via les sites web https://optout.aboutads.info et https://www.youronlinechoices.com/.

Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services:

  • Traitement des données de cookies sur la base d’un consentement: Nous utilisons une procédure de gestion du consentement aux cookies dans le cadre de laquelle les consentements des utilisateurs à l’utilisation de cookies, ou aux traitements et fournisseurs mentionnés dans le cadre de la procédure de gestion du consentement aux cookies, peuvent être recueillis, gérés et révoqués par les utilisateurs. Dans ce cas, la déclaration de consentement est enregistrée afin de ne pas devoir répéter sa demande et de pouvoir prouver le consentement conformément à l’obligation légale. L’enregistrement peut avoir lieu côté serveur et/ou dans un cookie (cookie opt-in ou à l’aide de technologies comparables) afin de pouvoir attribuer le consentement à un utilisateur ou à son appareil. Sous réserve d’indications individuelles concernant les fournisseurs de services de gestion des cookies, les indications suivantes s’appliquent : La durée de conservation du consentement peut aller jusqu’à deux ans. Dans ce cas, un identifiant pseudonyme de l’utilisateur est créé et enregistré avec la date du consentement, des informations sur la portée du consentement (par exemple, quelles catégories de cookies et/ou quels fournisseurs de services) ainsi que le navigateur, le système et le terminal utilisé.
  • ccm19: gestion du consentement des cookies ; fournisseur de services : Papoo Software & Media GmbH, Auguststr. 4, 53229 Bonn, Allemagne ; Site web : https://www.ccm19.de/ ; Déclaration de confidentialité : https://www.ccm19.de/datenschutzerklaerung.html ; Informations complémentaires : Un identifiant d’utilisateur pseudonyme est enregistré avec le statut du consentement.

Mise à disposition de l’offre en ligne et hébergement web

Nous traitons les données des utilisateurs afin de pouvoir mettre nos services en ligne à leur disposition. À cette fin, nous traitons l’adresse IP de l’utilisateur, qui est nécessaire pour transmettre les contenus et les fonctions de nos services en ligne au navigateur ou au terminal des utilisateurs.

  • Types de données traitées: Données d’utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour les contenus, temps d’accès) ; métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP).
  • Les personnes concernées: Utilisateurs (par exemple, visiteurs de sites web, utilisateurs de services en ligne).
  • Objectifs du traitement: mise à disposition de notre offre en ligne et convivialité ; infrastructure informatique (exploitation et mise à disposition de systèmes d’information et d’appareils techniques (ordinateurs, serveurs, etc.).) ; mesures de sécurité ; fourniture de prestations contractuelles et service à la clientèle.
  • Bases juridiques: intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD).

Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services:

  • Mise à disposition de l’offre en ligne sur un espace de stockage loué: pour la mise à disposition de notre offre en ligne, nous utilisons un espace de stockage, une capacité de calcul et un logiciel que nous louons auprès d’un fournisseur de serveur correspondant (également appelé “hébergeur”) ou que nous obtenons d’une autre manière ; bases juridiques : intérêts légitimes (art. 6, par. 1, phrase 1, point f) du RGPD).
  • Collecte des données d’accès et des fichiers journaux: l’accès à notre offre en ligne est consigné sous forme de “fichiers journaux du serveur”. Les fichiers journaux du serveur peuvent comprendre l’adresse et le nom des pages web et des fichiers consultés, la date et l’heure de la consultation, les quantités de données transmises, la notification de la réussite de la consultation, le type de navigateur et sa version, le système d’exploitation de l’utilisateur, l’URL de référence (la page visitée précédemment) et, en règle générale, les adresses IP et le fournisseur d’accès.Les fichiers journaux du serveur peuvent être utilisés d’une part à des fins de sécurité, par ex, pour éviter une surcharge des serveurs (notamment en cas d’attaques abusives, dites attaques DDoS) et, d’autre part, pour assurer la charge des serveurs et leur stabilité ; bases juridiques : intérêts légitimes (art. 6, al. 1, p. 1, let. f) du RGPD) ; suppression des données : Les informations des fichiers journaux sont conservées pour une durée maximale de 30 jours, après quoi elles sont supprimées ou rendues anonymes. Les données dont la conservation ultérieure est nécessaire à des fins de preuve sont exclues de l’effacement jusqu’à la clarification définitive de l’incident concerné.
  • 1&1 IONOS: prestations dans le domaine de la mise à disposition d’une infrastructure informatique et de services connexes (par ex. espace de stockage et/ou capacités de calcul) ; fournisseur de services : 1&1 IONOS SE, Elgendorfer Str. 57, 56410 Montabaur, Allemagne ; bases juridiques : intérêts légitimes (art. 6, par. 1, p. 1, let. f) RGPD) ; site web : https://www.ionos.de ; déclaration de protection des données : https://www.ionos.de/terms-gtc/terms-privacy ; contrat de traitement des commandes: https://www.ionos.de/hilfe/datenschutz/allgemeine-informationen-zur-datenschutz- grundverordnung-dsgvo/auftragsverarbeitung/.
  • WordPress.com: hébergement et logiciel pour la création, la mise à disposition et l’exploitation de sites web, blogs et autres offres en ligne ; fournisseur de services : Aut O’Mattic A8C Irland Ltd, Grand Canal Dock, 25 Herbert Pl, Dublin, D02 AY86, Irlande ; bases juridiques : intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD) ; site web: https://wordpress.com ; déclaration de confidentialité : https://automattic.com/de/privacy/;
  • WPML: WPML est un plug-in pour la création de sites WordPress multilingues. Il dispose de fonctions avancées pour la gestion des traductions.
    Fournisseur de services : OnTheGoSystems Limited, 22/F 3 Lockhart Road, Wanchai, Hong Kong Site web : https://wpml.org/ Bases juridiques : intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD). Déclaration de protection des données : https://wpml.org/documentation/privacy-policy-and- gdpr-compliance/
  • WooCommerce: WooCommerce est une extension de commerce électronique gratuite et open source pour WordPress, qui permet aux entreprises de créer et de gérer des boutiques en ligne. INFIELD Safety utilise cette application uniquement pour la présentation de marchandises, et non pour la vente de marchandises. Fournisseur de services : WooCommerce Ireland Ltd, Grand Canal Dock, 25 Herbert Pl, Dublin, D02 AY86, Ireland, Site web : https://woocommerce.com/, Bases juridiques : intérêts légitimes (art. 6, par. 1, phrase 1, point f) du RGPD).    Déclaration de protection des données : https://automattic.com/privacy/

 

Gestion des contacts et des demandes

Lors de la prise de contact avec nous (par ex. par formulaire de contact, e-mail, téléphone ou via les médias sociaux) ainsi que dans le cadre de relations d’utilisateur et d’affaires existantes, les données des personnes ayant fait la demande sont traitées dans la mesure où cela est nécessaire pour répondre aux demandes de contact et aux éventuelles mesures demandées.

  • Types de données traitées: données de contact (par ex. e-mail, numéros de téléphone) ; données de contenu (par ex. saisies dans des formulaires en ligne) ; données d’utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour le contenu, temps d’accès) ; métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP).
  • Les personnes concernée: Partenaires de communication.
  • Finalités du traitement: demandes de contact et communication ; gestion et réponse aux demandes ; feedback (par ex. collecte de feedback via un formulaire en ligne) ; mise à disposition de notre offre en ligne et convivialité.
  • Bases juridiques: intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD) ; exécution du contrat et demandes précontractuelles (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point b) du RGPD).

 

Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services:

  • Formulaire de contact: Lorsque les utilisateurs nous contactent via notre formulaire de contact, par e-mail ou par d’autres moyens de communication, nous traitons les données qui nous sont communiquées dans ce contexte afin de répondre à la demande communiquée ; bases juridiques : exécution du contrat et demandes précontractuelles (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point b) du RGPD), intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD).
  • Zoho Desk: Gestion des demandes de contact et des communications ; Fournisseur de services : Zoho Corporation GmbH, Trinkausstr. 7, 40213 Düsseldorf, Allemagne ; bases juridiques : exécution du contrat et demandes précontractuelles (art. 6, par. 1, p. 1, let. b) RGPD), intérêts légitimes (art. 6, par. 1, p. 1, let. f) RGPD) ; site web : https://www.zoho.com ; déclaration de confidentialité : https://www.zoho.com/de/privacy.html?lb=de ; informations complémentaires : Binding Corporate Rules : https://www.zendesk.de/company/privacy-and-data-protection/#data- processing-agreement.

 

Services en nuage

Nous utilisons des services logiciels accessibles via Internet et exécutés sur les serveurs de leurs fournisseurs (appelés “services en nuage”, également appelés “logiciels en tant que service”) pour le stockage et la gestion de contenus (par exemple, stockage et gestion de documents, échange de documents, de contenus et d’informations avec des destinataires spécifiques ou publication de contenus et d’informations).

Dans ce cadre, des données à caractère personnel peuvent être traitées et stockées sur les serveurs des fournisseurs, dans la mesure où elles font partie intégrante des processus de communication avec nous ou sont traitées par nous d’une autre manière, comme indiqué dans le cadre de la présente déclaration de confidentialité. Ces données peuvent notamment comprendre les données de base et les coordonnées des utilisateurs, les données relatives aux opérations, aux contrats, aux autres processus et à leur contenu. Les fournisseurs de services en nuage traitent également des données d’utilisation et des métadonnées qu’ils utilisent à des fins de sécurité et d’optimisation du service.

Dans la mesure où nous mettons des formulaires ou d’autres documents et contenus à la disposition d’autres utilisateurs ou de sites web accessibles au public à l’aide des services cloud, les fournisseurs peuvent enregistrer des cookies sur les appareils des utilisateurs à des fins d’analyse web ou pour mémoriser les paramètres des utilisateurs (par exemple dans le cas du contrôle des médias).

  • Types de données traitées: données de base (p. ex. noms, adresses) ; données de contact (p. ex. e-mail, numéros de téléphone) ; données de contenu (p. ex. entrées dans des formulaires en ligne) ; données d’utilisation (p. ex. pages web visitées, intérêt pour les contenus, temps d’accès) ; métadonnées/données de communication (p. ex. informations sur les appareils, adresses IP).
  • Personnes concernées: Clients ; employés (par ex. employés, candidats, anciens employés) ; personnes intéressées ; partenaires de communication.
  • Finalités du traitement: procédures de bureau et d’organisation ; infrastructure informatique (exploitation et fourniture de systèmes d’information et d’équipements techniques (ordinateurs, serveurs, etc.).
  • Bases juridiques: intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD).

Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services:

  • Stockage en nuage de Google: stockage en nuage, services d’infrastructure en nuage et logiciel d’application basé sur le nuage ; fournisseur de services : Google Cloud EMEA Limited, 70 Sir John Rogerson’s Quay, Dublin 2, Irlande ; bases juridiques : intérêts légitimes (art. 6, par. 1, p. 1, let. f) RGPD) ; site web : https://cloud.google.com/ ; déclaration de confidentialité : https://policies.google.com/privacy ; contrat de sous- traitance : https://cloud.google.com/terms/data-processing-addendum ; clauses contractuelles types (garantie du niveau de protection des données en cas de traitement dans des pays tiers) : https://cloud.google.com/terms/eu-model-contract-clause; informations complémentaires : https://cloud.google.com/privacy.
  • Services en nuage de Microsoft: stockage en nuage, services d’infrastructure en nuage et logiciels d’application en nuage ; fournisseur de services : Microsoft Ireland Operations Limited, One Microsoft Place, South County Business Park, Leopardstown, Dublin 18, Irlande, société mère : Microsoft Corporation, One Microsoft Way, Redmond, WA 98052-6399 USA ; bases juridiques : intérêts légitimes (art. 6, al. 1, p. 1, let. f) RGPD) ; site web : https://microsoft.com/de-de ; déclaration de confidentialité :https://privacy.microsoft.com/de-de/privacystatement, consignes de sécurité : https://www.microsoft.com/de-de/trustcenter ; contrat de sous-traitance : https://www.microsoft.com/licensing/docs/view/Microsoft-Products-and-Services-Data- Protection-Addendum-DPA ; clauses contractuelles standard (garantie du niveau de protection des données en cas de traitement dans des pays tiers) : https://www.microsoft.com/licensing/docs/view/Microsoft-Products-and-Services-Data- Protection-Addendum-DPA.

Bulletins d’information et notifications électroniques

Nous n’envoyons des newsletters, des e-mails et d’autres notifications électroniques (ci-après “newsletter”) qu’avec le consentement des destinataires ou une autorisation légale. Dans la mesure où, dans le cadre d’une inscription à la newsletter, son contenu est concrètement décrit, il est déterminant pour le consentement des utilisateurs. Par ailleurs, nos newsletters contiennent des informations sur nos prestations et sur nous-mêmes.

Pour vous abonner à nos newsletters, il vous suffit en principe d’indiquer votre adresse e-mail. Nous pouvons toutefois vous demander d’indiquer un nom, afin de vous adresser personnellement à vous dans la newsletter, ou d’autres informations, dans la mesure où elles sont nécessaires aux fins de la newsletter.

Effacement et limitation du traitement : nous pouvons conserver les adresses électroniques désinscrites pendant trois ans au maximum sur la base de nos intérêts légitimes, avant de les effacer pour pouvoir prouver un consentement précédemment donné. Le traitement de ces données sera limité à l’objectif d’une éventuelle défense contre des réclamations. Une demande individuelle d’effacement est possible à tout moment, à condition que l’existence d’un ancien consentement soit confirmée. En cas d’obligation de respecter durablement les oppositions, nous nous réservons le droit d’enregistrer l’adresse électronique dans une liste de blocage (dite “blocklist”) uniquement à cette fin.

L’enregistrement de la procédure d’inscription se fait sur la base de nos intérêts légitimes à des fins de preuve de son bon déroulement. Si nous chargeons un prestataire de services d’envoyer des e-mails, cela se fait sur la base de nos intérêts légitimes à un système d’envoi efficace et sûr.

Contenu:

Informations sur nous, nos services, nos actions et nos offres.

  • Types de données traitées: données d’inventaire (par ex. noms, adresses) ; données de contact (par ex. e-mail, numéros de téléphone) ; métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP).
  • Les personnes concernées: Partenaires de communication.
  • Finalités du traitement: marketing direct (par ex. par e-mail ou par courrier).
  • Bases juridiques: consentement (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point a) du RGPD).
  • Possibilité d’opposition (opt-out): Vous pouvez à tout moment résilier la réception de notre newsletter, c’est-à-dire révoquer vos consentements ou vous opposer à la poursuite de la réception. Vous trouverez un lien pour vous désabonner de la newsletter à la fin de chaque newsletter ou vous pouvez utiliser l’une des possibilités de contact indiquées ci-dessus, de préférence par e-mail.

Communication publicitaire par e-mail, courrier, fax ou téléphone

Nous traitons les données personnelles à des fins de communication publicitaire, qui peut être effectuée par divers canaux, tels que le courrier électronique, le téléphone, le courrier postal ou le fax, conformément aux dispositions légales.Les destinataires ont le droit de révoquer à tout moment les autorisations accordées ou de s’opposer à tout moment à la communication publicitaire.Après révocation ou opposition, nous conservons les données nécessaires pour prouver l’autorisation antérieure de prise de contact ou d’envoi jusqu’à trois ans après l’expiration de l’année de révocation ou d’opposition, sur la base de nos intérêts légitimes. Le traitement de ces données est limité à l’objectif d’une éventuelle défense contre des réclamations. Sur la base de l’intérêt légitime de respecter durablement la révocation ou l’opposition des utilisateurs, nous enregistrons en outre les données nécessaires pour éviter une nouvelle prise de contact (par exemple, selon le canal de communication, l’adresse électronique, le numéro de téléphone, le nom).

  • Types de données traitée: données de base (par ex. noms, adresses) ; données de contact (par ex. e-mail, numéros de téléphone).
  • Les personnes concernées: Partenaires de communication.
  • Finalités du traitement: marketing direct (par ex. par e-mail ou par courrier).
  • Bases juridiques: consentement (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point a) du RGPD) ; intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD).

 

Analyse web, suivi et optimisation

L’analyse web (également appelée “mesure d’audience”) sert à évaluer les flux de visiteurs de notre offre en ligne et peut comprendre le comportement, les intérêts ou les informations démographiques des visiteurs, comme l’âge ou le sexe, sous forme de valeurs pseudonymes. L’analyse de la portée nous permet par exemple de savoir à quel moment notre offre en ligne ou ses fonctions ou contenus sont le plus souvent utilisés ou invitent à les réutiliser. De même, nous pouvons comprendre quels sont les domaines qui nécessitent une optimisation.

Outre l’analyse web, nous pouvons également utiliser des procédures de test, par exemple pour tester et optimiser différentes versions de notre offre en ligne ou de ses composants.

Sauf indication contraire ci-après, des profils, c’est-à-dire des données regroupées pour un processus d’utilisation, peuvent être créés à ces fins et des informations peuvent être enregistrées dans un navigateur ou dans un terminal et être lues à partir de celui-ci. Les données collectées comprennent notamment les pages web visitées et les éléments qui y sont utilisés, ainsi que des données techniques telles que le navigateur utilisé, le système informatique utilisé et les données relatives aux heures d’utilisation. Dans la mesure où les utilisateurs ont donné leur accord pour que leurs données de localisation soient collectées auprès de nous ou des fournisseurs des services que nous utilisons, les données de localisation peuvent également être traitées.

Les adresses IP des utilisateurs sont également enregistrées. Toutefois, nous utilisons un procédé de masquage IP (c’est-à-dire une pseudonymisation par raccourcissement de l’adresse IP) pour protéger les utilisateurs. En général, les données claires des utilisateurs (telles que les adresses e-mail ou les noms) ne sont pas enregistrées dans le cadre de l’analyse web, des tests A/B et de l’optimisation, mais sous forme de pseudonymes. Cela signifie que nous, ainsi que les fournisseurs des logiciels utilisés, ne connaissons pas l’identité réelle des utilisateurs, mais uniquement les données enregistrées dans leurs profils aux fins des procédures respectives.

  • Types de données traitée: Données d’utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour les contenus, temps d’accès) ; métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP).
  • Les personnes concernées: Utilisateurs (par exemple, visiteurs de sites web, utilisateurs de services en ligne).
  • Objectifs du traitement: mesure de la portée (par ex. statistiques d’accès, reconnaissance des visiteurs récurrents) ; profils contenant des informations relatives à l’utilisateur (création de profils d’utilisateurs) ; suivi (par ex. profilage basé sur les intérêts/le comportement, utilisation de cookies) ; mesure de la conversion (mesure de l’efficacité des mesures de marketing) ; création de groupes cibles ; marketing ; création de groupes cibles (détermination de groupes cibles pertinents à des fins de marketing ou autre édition de contenus) ; mise à disposition de notre offre en ligne et facilité d’utilisation.
  • Mesures de sécurité: Masquage IP (pseudonymisation de l’adresse IP).
  • Bases juridiques: consentement (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point a) du RGPD).

Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services:

• 1&1 IONOS WebAnalytics: mesure d’audience et analyse web ; fournisseur de services : 1&1 IONOS SE, Elgendorfer Str. 57, 56410 Montabaur, Allemagne ; bases juridiques : consentement (art. 6, paragraphe 1, phrase 1, point a) du RGPD) ; site web : https://www.ionos.de ; déclaration de protection des données : https://www.ionos.de/terms-gtc/terms-privacy ; contrat de sous-traitance : https://www.ionos.de/hilfe/datenschutz/allgemeine-informationen-zur-datenschutz- grundverordnung-dsgvo/auftragsverarbeitung/ ; autres informations : Les données sont collectées soit par un pixel, soit par un fichier journal, sans utilisation de cookies ; l’adresse IP des visiteurs est transmise lors de la transmission d’une demande de page, puis directement anonymisée après la transmission et traitée sans référence personnelle ; le traitement des données est effectué sur la base d’un contrat de sous-traitance.

Présences dans les réseaux sociaux (Social Media)

Nous entretenons des présences en ligne au sein de réseaux sociaux et traitons dans ce cadre les données des utilisateurs afin de communiquer avec les utilisateurs actifs sur ces réseaux ou de proposer des informations nous concernant.

Nous attirons votre attention sur le fait que les données des utilisateurs peuvent être traitées en dehors de l’Union européenne. Il peut en résulter des risques pour les utilisateurs, par exemple parce qu’il pourrait être plus difficile de faire valoir leurs droits.

En outre, les données des utilisateurs au sein des réseaux sociaux sont généralement traitées à des fins d’études de marché et de publicité. Par exemple, des profils d’utilisation peuvent être créés sur la base du comportement d’utilisation et des intérêts des utilisateurs qui en découlent. Les profils d’utilisation peuvent à leur tour être utilisés, par exemple, pour diffuser des annonces publicitaires à l’intérieur et à l’extérieur des réseaux, qui sont supposées correspondre aux intérêts des utilisateurs. À ces fins, des cookies sont généralement stockés sur les ordinateurs des utilisateurs, dans lesquels le comportement d’utilisation et les intérêts des utilisateurs sont enregistrés. En outre, des données peuvent être enregistrées dans les profils d’utilisation indépendamment des appareils utilisés par les utilisateurs (notamment lorsque les utilisateurs sont membres des plateformes concernées et qu’ils sont connectés à celles-ci).

Pour une présentation détaillée des formes de traitement respectives et des possibilités d’opposition (opt-out), nous renvoyons aux déclarations de protection des données et aux indications des exploitants des réseaux respectifs.

Nous attirons également l’attention sur le fait que les demandes d’information et l’exercice des droits des personnes concernées peuvent être exercés le plus efficacement auprès des fournisseurs. Seuls les fournisseurs ont accès aux données des utilisateurs et peuvent prendre directement les mesures qui s’imposent et fournir des informations. Si vous avez néanmoins besoin d’aide, vous pouvez vous adresser à nous.

  • Types de données traitées: données de contact (par ex. e-mail, numéros de téléphone) ; données de contenu (par ex. saisies dans des formulaires en ligne) ; données d’utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour le contenu, temps d’accès) ; métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP).
  • Les personnes concernées: Utilisateurs (par exemple, visiteurs de sites web, utilisateurs de services en ligne).
  • Finalités du traitement: demandes de contact et communication ; feedback (par ex. collecte de feedback via un formulaire en ligne) ; marketing.
  • Bases juridiques: intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD).

 

Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services:

  • LinkedIn: réseau social ; fournisseur de services : LinkedIn Ireland Unlimited Company, Wilton Plaza Wilton Place, Dublin 2, Irlande ; bases juridiques : intérêts légitimes (art. 6, al. 1, p. 1, let. f) RGPD) ; site web : https://www.linkedin.com ; déclaration de protection des données : https://www.linkedin.com/legal/privacy-policy ; contrat de traitement des commandes : https://legal.linkedin.com/dpa ; clauses contractuelles standard (garantie du niveau de protection des données en cas de traitement dans des pays tiers) : https://legal.linkedin.com/dpa ; possibilité d’opposition (opt-out) :https://www.linkedin.com/psettings/guest-controls/retargeting-opt-out.
  • YouTube, le site de partage de vidéos: Réseau social et plateforme vidéo ; fournisseur de services : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande ; bases juridiques : intérêts légitimes (art. 6, al. 1, p. 1, let. f) RGPD) ; déclaration de confidentialité : https://policies.google.com/privacy ; possibilité d’opposition (opt-out) : https://adssettings.google.com/authenticated.

Plugins et fonctions intégrées et contenus

Nous intégrons dans notre offre en ligne des éléments fonctionnels et de contenu qui sont obtenus à partir des serveurs de leurs fournisseurs respectifs (désignés ci-après par “fournisseurs tiers”). Il peut s’agir par exemple de graphiques, de vidéos ou de plans de ville (désignés ci-après par le terme générique de “contenus”).

L’intégration suppose toujours que les fournisseurs tiers de ces contenus traitent l’adresse IP des utilisateurs, car sans cette adresse IP, ils ne pourraient pas envoyer les contenus à leur navigateur. L’adresse IP est donc nécessaire pour la présentation de ces contenus ou fonctions. Nous nous efforçons de n’utiliser que des contenus dont les fournisseurs respectifs utilisent l’adresse IP uniquement pour la livraison des contenus. Les fournisseurs tiers peuvent en outre utiliser des “pixel tags” (graphiques invisibles, également appelés “balises web”) à des fins statistiques ou de marketing. Les “pixel tags” permettent d’évaluer des informations telles que le trafic de visiteurs sur les pages de ce site web. Les informations pseudonymes peuvent en outre être enregistrées dans des cookies sur l’appareil de l’utilisateur et contenir, entre autres, des informations techniques sur le navigateur et le

système d’exploitation, sur les pages web de référence, sur l’heure de la visite ainsi que d’autres indications sur l’utilisation de notre offre en ligne, mais aussi être liées à de telles informations provenant d’autres sources.

  • Types de données traitées: Données d’utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour les contenus, temps d’accès) ; métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP) ; données de localisation (indications sur la position géographique d’un appareil ou d’une personne).
  • Les personnes concernées: Utilisateurs (par exemple, visiteurs de sites web, utilisateurs de services en ligne).
  • Objectifs du traitement: mise à disposition de notre offre en ligne et convivialité.
  • Bases juridiques: consentement (art. 6, par. 1, phrase 1, point a) du RGPD), intérêts légitimes (art. 6, par. 1, phrase 1, point f) du RGPD).

 

Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services:

  • Le service Google Maps: Nous intégrons les cartes du service “Google Maps” du fournisseur Google. Les données traitées peuvent notamment inclure les adresses IP et les données de localisation des utilisateurs ; fournisseur de services : Google Cloud EMEA Limited, 70 Sir John Rogerson’s Quay, Dublin 2, Irlande ; bases juridiques : consentement (art. 6, al. 1, p. 1, let. a) RGPD), site web : https://mapsplatform.google.com/ ; déclaration de confidentialité : https://policies.google.com/privacy.
  • reCAPTCHA: nous intégrons la fonction “reCAPTCHA” afin de pouvoir reconnaître si les saisies (par ex. dans les formulaires en ligne) sont effectuées par des personnes et non par des machines agissant automatiquement (appelées “bots”). Les données traitées peuvent inclure des adresses IP, des informations sur les systèmes d’exploitation, les appareils ou les navigateurs utilisés, les paramètres de langue, la localisation, les mouvements de la souris, les frappes de clavier, le temps passé sur les pages web, les pages web précédemment visitées, les interactions avec ReCaptcha sur d’autres pages web, dans certaines circonstances des cookies ainsi que les résultats de processus de reconnaissance manuels (p. ex. réponse à des questions posées ou sélection d’objets dans des images). Le traitement des données se fait sur la base d’un consentement ; fournisseur de services : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande ; bases juridiques : consentement (art. 6, al. 1, p. 1, let. a) RGPD) ; site web : https://www.google.com/recaptcha/ ; déclaration de protection des données : https://policies.google.com/privacy ; possibilité d’opposition (opt-out) : Plugin opt-out : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de ; paramètres d’affichage des publicités : https://adssettings.google.com/authenticated.
  • Vidéos sur YouTube: Contenu vidéo ; les vidéos YouTube sont intégrées via un domaine spécial (reconnaissable à l’élément “youtube-nocookie”) en “mode de protection des données étendu”, ce qui permet de ne pas collecter de cookies sur les activités des utilisateurs afin de personnaliser la lecture de la vidéo. Néanmoins, des informations sur l’interaction des utilisateurs avec la vidéo (par exemple, la mémorisation de la dernière position de lecture) peuvent être enregistrées ; fournisseur de services : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande ; bases juridiques : consentement (art. 6, al. 1, p. 1, let. a) RGPD) ; site web : https://www.youtube.com ; déclaration de confidentialité : https://policies.google.com/privacy.

Modification et mise à jour de la déclaration de confidentialité

Nous vous prions de vous informer régulièrement sur le contenu de notre déclaration de protection des données. Nous adaptons la déclaration de protection des données dès que les modifications des traitements de données que nous effectuons le rendent nécessaire. Nous vous informons dès que les modifications nécessitent une action de coopération de votre part (par ex. consentement) ou une autre notification individuelle.

Dans la mesure où nous indiquons dans cette déclaration de protection des données les adresses et les coordonnées d’entreprises et d’organisations, nous vous prions de noter que les adresses peuvent changer au fil du temps et nous vous prions de vérifier les données avant de nous contacter.

Droits des personnes concernées

En tant que personne concernée, vous disposez de différents droits en vertu du RGPD, qui découlent notamment des articles 15 à 21 du RGPD :

  • Droit d’opposition: vous avez le droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à un traitement des données à caractère personnel vous concernant effectué sur la base de l’article 6, paragraphe 1, point e) ou f), du RGPD ; cela vaut également pour le profilage fondé sur ces dispositions. Si les données à caractère personnel vous concernant sont traitées à des fins de publicité directe, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement des données à caractère personnel vous concernant à de telles fins de publicité ; cela vaut également pour le profilage dans la mesure où il est lié à une telle publicité directe.
  • Droit de révocation des consentements: Vous avez le droit de révoquer à tout moment les autorisations accordées.
  • Droit d’accès: vous avez le droit de demander la confirmation que les données en question sont ou ne sont pas traitées et d’obtenir des informations sur ces données ainsi que des informations supplémentaires et une copie des données conformément aux exigences légales.
  • Droit de rectification: conformément aux dispositions légales, vous avez le droit d’exiger que les données vous concernant soient complétées ou que les données inexactes vous concernant soient rectifiées.
  • Droit à l’effacement et à la limitation du traitement: conformément aux dispositions légales, vous avez le droit d’exiger que les données vous concernant soient immédiatement effacées ou, à défaut, de demander la limitation du traitement des données conformément aux dispositions légales.
  • Droit à la portabilité des données: vous avez le droit de recevoir les données vous concernant que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, conformément aux exigences légales, ou de demander leur transmission à un autre responsable du traitement.
  • déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle: Conformément aux dispositions légales et sans préjudice de tout autre recours administratif ou judiciaire, vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle de la protection des données, en particulier auprès d’une autorité de contrôle de l’État membre dans lequel vous résidez habituellement, de l’autorité de contrôle de votre lieu de travail ou du lieu de l’infraction présumée, si vous estimez que le traitement des données à caractère personnel vous concernant enfreint le RGPD.

 

Définitions des termes

Dans cette section, vous trouverez un aperçu des termes utilisés dans cette déclaration de protection des données. De nombreux termes sont tirés de la loi et définis principalement à l’article 4 du RGPD. Les définitions légales sont contraignantes. En revanche, les explications suivantes doivent avant tout servir à la compréhension. Les termes sont classés par ordre alphabétique.

  • Mesure de la conversion: la mesure de la conversion (également appelée “évaluation de l’action de visite”) est une méthode qui permet de déterminer l’efficacité des mesures marketing. Pour ce faire, un cookie est généralement enregistré sur l’appareil de l’utilisateur au sein des pages web sur lesquelles les mesures de marketing sont prises, puis il est à nouveau consulté sur la page web cible. Cela nous permet par exemple de savoir si les annonces que nous avons placées sur d’autres sites web ont été efficaces.
  • Données à caractère personnel: on entend par “données à caractère personnel” toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après dénommée “personne concernée”) ; est réputée identifiable une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, à un numéro d’identification, à des données de localisation, à un identifiant en ligne (par exemple un cookie) ou à une ou plusieurs caractéristiques particulières, propres à l’identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale de cette personne physique.
  • Profils contenant des informations relatives à l’utilisateur: Le traitement des “profils avec informations relatives à l’utilisateur”, ou plus brièvement “profils”, comprend tout type de traitement automatisé de données à caractère personnel consistant à utiliser ces données à caractère personnel pour analyser, évaluer ou prédire certains aspects personnels relatifs à une personne physique (selon le type de profilage, il peut s’agir de différentes informations concernant la démographie, le comportement et les intérêts, comme l’interaction avec des sites web et leur contenu, etc. Les cookies et les balises web sont souvent utilisés à des fins de profilage.
  • Mesure d’audience: la mesure d’audience (également appelée Web Analytics) sert à évaluer le flux de visiteurs d’une offre en ligne et peut inclure le comportement ou l’intérêt des visiteurs pour certaines informations, comme le contenu des pages web. Grâce à l’analyse de la portée, les propriétaires de sites web peuvent par exemple savoir à quelle heure les visiteurs visitent leur site web et quels sont les contenus qui les intéressent. Cela leur permet par exemple de mieux adapter le contenu du site web aux besoins de leurs visiteurs. À des fins d’analyse de la portée, des cookies et des balises web pseudonymes sont souvent utilisés pour reconnaître les visiteurs récurrents et obtenir ainsi des analyses plus précises sur l’utilisation d’une offre en ligne.
  • Données de localisation: les données de localisation sont générées lorsqu’un appareilmobile (ou un autre appareil disposant des conditions techniques de localisation) se connecte à une cellule radio, à un réseau local sans fil ou à des moyens techniques et fonctions de localisation similaires. Les données de localisation servent à indiquer à quelle position géographique déterminable du globe se trouve l’appareil concerné. Les données de localisation peuvent être utilisées, par exemple, pour afficher des fonctions cartographiques ou d’autres informations dépendant d’un lieu.
  • Tracking: on parle de “tracking” lorsqu’il est possible de suivre le comportement des utilisateurs sur plusieurs offres en ligne. En règle générale, des informations sur le comportement et les intérêts sont enregistrées dans des cookies ou sur les serveurs des fournisseurs des technologies de tracking en ce qui concerne les offres en ligne utilisées (ce que l’on appelle le profilage). Ces informations peuvent ensuite être utilisées, par exemple, pour afficher aux utilisateurs des publicités qui correspondent vraisemblablement à leurs intérêts.
  • Responsable: le terme “responsable” désigne la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou tout autre organisme qui, seul ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens du traitement de données à caractère personnel.
  • Traitement: le “traitement” désigne toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés et appliquées à des données à caractère personnel. Le terme est large et couvre pratiquement toute manipulation de données, qu’il s’agisse de la collecte, de l’analyse, de l’enregistrement, de la transmission ou de l’effacement.
  • Formation de groupes cibles: on parle de formation de groupes cibles (ou “Custom Audiences”) lorsque des groupes cibles sont déterminés à des fins publicitaires, par exemple pour l’affichage d’annonces publicitaires. Par exemple, l’intérêt d’un utilisateur pour certains produits ou thèmes sur Internet permet de déduire que cet utilisateur est intéressé par des annonces publicitaires pour des produits similaires ou par la boutique en ligne dans laquelle il a consulté les produits. On parle à nouveau de “Lookalike Audiences” (ou de groupes cibles similaires) lorsque les contenus jugés appropriés sont affichés à des utilisateurs dont les profils ou les intérêts sont supposés correspondre à ceux des utilisateurs pour lesquels les profils ont été créés. Aux fins de la création d’audiences personnalisées et d’audiences “similaires”, les utilisateurs sont tenus d’indiquer leur adresse e-mail et leur numéro de téléphone.
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