Réglementation et pratique
Les lunettes personnelles ne sont pas des lunettes de protection
Les lunettes personnelles ne sont pas adaptées à la protection car elles ne protègent pas suffisammentdes dan-gers rencontrés sur le lieu de travail. Toutefois, dans certaines entreprises, les travailleurs utilisent d’anciennes lunettes personnelles dont les verres ne sont plus adaptés à la vue. Même lors des travaux de routine, il y a un risque de recevoir des particules métalliques, des éclats de bois ou du liquide dans les yeux. Cela peut engendrer des blessures ayant pour conséquence des problèmes de vues permanents, voire une cécité complète. C’est pour-quoi l’employeur doit fournir une protection adéquate.
Les lunettes de protection correctrices sont fortement recommandées
Les lunettes de vue usuelles ne sont pas une protec-tion suffisante.Pour des travaux de courte durée qui ne durent que quelques minutes, il est possible de porter des sur-lunettes, des lunettes-masque ou un pare visage.
Article R4321-4
L’employeur met à la disposition des travailleurs, en tant que de besoin, les équipements de protection individuelle appropriés et, lorsque le caractère particulièrement in-salubre ou salissant des travaux l’exige, les vêtements de travail appropriés. Il veille à leur utilisation effective.
Lunettes de protection correctrices
Professionnelles et individuelles – Les lunettes de protection correctrices d’INFIELD
Depuis plus de 25 ans les lunettes de protection correctrices INFIELD Safety font partie intégrante de l’équipement standard de nombreuses grandes entreprises de renom actives dans des secteurs divers.
La prévention au travail est également valable au bureau – Lunettes pour travail sur écran
Le travail quotidien sur écran engendre une fatigue occulaire et des troubles liés à la posture.
Selon la decret européen n°91-451 du 14 mai 1991, l’employeur doit four-nir des lunettes de travail sur écran.
Nos brochures vous informent des risques et problèmes de santé encourus lors du travail sur écran, des dangers de la lumière bleue et des solutions individuelles correspondantes.
Avantages des lunettes de protection correctrices INFIELD
- Certifiées conformes à la norme EN 166 et marquées C
- Fabriquées spécialement pour la protection des yeux au travail
- Favorisent une vision parfaite
- Choix de montures au design actuel
- Adaptées spécifiquement au porteur de lunette
- Toujours à la pointe des technologies de verres et de montures
- Évitent les litiges entre le travailleur et l’employeur en cas de détérioration des lunettes personnelles.
- Marque d’estime de l’employeur envers ses employés
- Excellent rapport qualité-prix grâce à une plus longue durée d’utilisation
- Moins chères qu’on ne le pense
- Les arrêts de travail pour cause d’accidents sont évités
Certification pour la protection au travail et spécifictions techniques
Quelles sont les caractéristiques des lunettes de protection?
Pour une utilisation quotidienne dans le secteur de l’artisanat, de l’industrie ou de la médecine, les lunettes de protection doivent être très résistantes. En fonction des secteurs, les travailleurs peuvent être confron-tés à diférents risques sur leur lieu de travail. De nombreuses activités créent même des combinaisons de diférents risques. Afinque des lunettes puissent être considérées comme lunettes de protection, elles doivent être soumises à diférents tests.
Le contrôle de la résistance mécanique permet de défini le classement dans la classe de protection S ou F. Il s’effec-tue de la même manière pour la monture de lunettes que pour les verres. Si la monture et les verres démontrent une résistance différente, les lunettes obtiendront la cer-tificationla plus basse (S) (procédures de test : chute de bille et test balistique).
Risques potentiels sur le lieu de travail
- Risques mécaniques dus à des projection Solides
- Rayonnements optiques tels que rayonnement UV ou IR, rayon laser et rayonnement lors du soudage
- Substances biologiques et chimiques
- Risques électriques
Les lunettes de protection correctrices combinent la monture et les verres. C’est pourquoi la monture et les différents types de verres doivent être contrôlés et certifiésséparément. Vous trouverez ci-après un aperçu des différents tests auxquels sont soumis les montures et les verres. Vous pourrez ainsi vous rendre compte des exigences de qualité im-posées à nos lunettes de protection.
Méthodes de test pour les montures de lunettes et les verres
Test de resistance à l’impact d’une bille – Résistance Solidité renforcée (S)
La monture ou les verres de lunettes à tester doivent résister au choc d’une bille en acier d’un diamètre no-minal de 22 mm et d’un poids de min. 43 g, tombant d’une hauteur de 1,30 m. La vitesse de la bille est d’envi-ron 5,1 m/s. Après ce test, les lunettes sont examinées afin de détecter les ventuels dégâts ou déformations.
Test balistique- Protection contre les particules à grande vitesse et à faible énergie (F)
La monture ou les verres de lunettes à tester doivent résister à l’impact d’une bille en acier d’un diamètre no-minal de 6 mm et d’un poids de min. 0,86 g. La vitesse de la bille est de ≥ 45 m/s. Après ce test, les lunettes sont examinées afinde détecter les éventuels dégâts ou dé-formations.
Inflammabilité
L’extrémité d’une tige d’acier est chauffée à une tempé-rature de ≥ 650 °C. La surface chaude est alors mise en contact avec la monture ou les verres de lunettes à tes-ter. Le matériau doit résister à un contact de 5 secondes sans s’enflammer ou continuer à se consume.
Résistance à une de température élevée/vieillissement
Les lunettes à tester sont placées dans la position d’uti-lisation habituelle dans un four/un dispositif chauffant à une température de 55 °C pendant 60 minutes. Les lu-nettes sont ensuite examinées afinde détecter les éven-tuelles déformations ou modifications optiques
Procédures de test supplémentaires pour les montures
Résistance à la corrosion
La monture à tester est placée dans une solution de chlo-rure de sodium bouillante pendant 15 minutes. Elle est ensuite placée 15 minutes de plus dans une solution de chlorure de sodium à température ambiante. Finalement, la monture est rincée pour procéder à un contrôle visuel. Pour l’évaluation, la surface des pièces métalliques doit être lisse et ne pas présenter de traces de corrosion.
Champ de vision
La monture de lunettes doit permettre un champ de vi-sion suffisant.Pour ce faire, une tête de test normalisée est utilisée pour simuler des axes de vision prédéfinisau moyen d’un laser. La monture ne réussit le test que si le champ visuel minimum est respecté.
Protection latérale/partie couvrante
Tout comme la monture, la protection latérale ne doit pas trop réduire le champ de vision du porteur. Elle doit toutefois couvrir suffisammentla partie latérale des yeux afinqu’aucun corps étranger ne puisse atteindre l’œil depuis le côté.
Procédures de test supplémentaires pour les verres
Résistance à la détérioration due à de petites particules
Test du ruissellement de sable : 3 kg de sable quartzeux naturel d’une classe granulaire définiesont déversés sur les verres via un tuyau (diamètre 12 cm, hauteur 165 cm) depuis une distance de 170 cm. Les verres sont ensuite examinés au moyen d’un test optique de diffusion de lu-mière (voir diffusion de lumière).
Résistance au vieillissement par les rayons UV
Les verres à tester sont exposés au rayonnement d’une lampe UV puissante pendant une durée de 50 heures. Cela permet de simuler la conservation/l’utilisation de lunettes de protection avec des verres correcteurs à la lumière du soleil pendant une durée d’environ 2 ans. Pour terminer, une mesure sera effectuée afinde dé-terminer si la transmission et la diffusion de la lumière restent conformes aux valeurs de la norme.
Filtre de protection UV
L’exposition prolongée et non-protégée aux UV peut provoquer des dégâts importants aux yeux tels que des lésions de la rétine ou l’opacificationdu cristallin. Il s’agit ici d’établir si la protection UV requise est garantie par les verres.
Diffusion de la lumière
La diffusion de la lumière est un effet optique qui laisse apparaître une image perçue de manière floueet dimi-nue le contraste. Un rayon laser définiest dirigé à travers le verre avec un angle prédéfini.Un récepteur est alors utilisé pour vérifiersi la potentielle divergence et diffu-sion du flux lumineux se situe dans la plage de toléance.
Degré de transmission de la lumière visible
Le degré de transmission de la lumière visible d’un verre se détermine à l’aide d’un spectrophotomètre et défini la transmittance lumineuse d’un verre de lunettes. Les verres de lunettes destinés uniquement à protéger les yeux des risques mécaniques ou chimiques doivent pré-senter une transmission lumineuse supérieure à 74,7 %.
Reconnaissance de témoins lumineux
La perception restreinte de couleurs de signalisation telles que le rouge, le jaune, le vert et le bleu représente un danger potentiel élevé. La mesure des longueurs d’ondes de lumière correspondantes permet de déter-miner dans quelle mesure les couleurs de signalisation sont faussées.
Réfractivité / Effet sphérique et astigmate
Les verres avec des corrections sont analysés au moyen d’un frontofocomètre et et doivent se situer dans la plage de tolérance, ce qui permet de les classer dans la meilleure classe optique: 1.
Qualité des matériaux et finition de la surfac
Les lunettes sont examinées afinde déceler d’éventuels défauts qui nuiraient à la qualité optique. Il s’agit par exemple de rayures, d’inclusions, de petites bulles ou d’opacités.
Zertifizierung und Kennzeichnung
Certificat et marquage
Le certificat
Après avoir réussi tous les tests, les lunettes reçoivent l’autorisation d’être utilisées comme lunettes de protec-tion. Chaque modèle reçoit alors un certificatsous forme d’attestation de type CE. Les marquages présents sur l’attestation de type CE doivent également être gravés sur les verres de lunettes ainsi que sur la monture.
Seules les lunettes munies du marquage cor-respondant peuvent être utilisées comme lunettes de protection et garantissent une protection suffisantecontre les dangers potentiels au travail.
Marquage selon EN 166
Marquage des verres
La gravure sur le bord supérieur (ou latéral) des verres contient uniquement les informa-tions les plus importantes afinque le champ de vision ne soit pas réduit.
Marquage des montures des lunettes
Le marquage des montures des lunettes se trouve sur la face intérieure (ou inférieure) de la branche. Il n’est valable que s’il présente le marquage CE.