Notions de base sur le sujet "protection de l'ouïe"

  • Ne pas voir separe l'homme des choses. Ne pas entendre separe l'homme de l'homme.
    Emmanuel Kant

Lois et décrets

Tout d’abord, il nous faut définir le mot “bruit”: Les textes législatifs parlent de “tout type de bruit, qui dérange, agresse les personnes ou nuit à leur santé, donc tous les bruits qui perturbent le bien-être physique, mental et social”.

Conformement à la nouvelle directive européenne relative au “Bruit”(2011), les conditions suivantes font autorité:

  • à partir de 80 dB: la protection auditive doit être mise à disposition
  • à partir de 85 dB: il est obligatoire de porter une protection auditive

Les protectıons auditives vendues en Europe doivent en outre posséder le marquage CE,  c’est-à-dire qu’elles doivent répondre aux normes du Comité Européen de Norrnalisation (CEN). La protection auditive est classée dans la categorie “Equipement de protection individuelle” et est affectée à differents sous-groupes:

  • EN 352-2 pour les otoplastiques
  • EN 352-6 pour la protection auditive avec communication

Depuis 2003, ceci est remplacé par une nouvelle serie

  • EN 13819-1: Méthodes d’essais physiques pour les protectıons auditives
  • EN 13819-2: Méthodes d’essais acoustiques pour les protections auditives
  • Ancienne série 352 :Déterminer par les clirectives.

 

Certification des protections auditives INEIELD

Remarques:
HM = haute/moyenne fréquence (LC-LA<5 dB), Vérification HML selon DIN EN 458
L = basse fréquence (LC-LA> 5 dB), Vérification HML selon DIN EN 458
S = Comprélıension des signaux de clıernin de fer
V = Compréherision des signaux pour les conducteurs routiers
W = Perception des sigriaux d’alertes, des signaux dinformations et des niveaux de conversation
E = Comprehension des signaux pour les cheminots, les conducteurs de train dans les exploitanons ferroviaires
* = les protectıons audıtives sont testées et certifiées IFA

Entendre - comment est-ce que cela fonctíonne?

L’oreille humaine ne perçoit pas à proprement parler des bruits, mais plutót des ondes de pression acoustique dont |’actıon fait vibrer le tympan. Ces vibrations sont amplifiées par les osselets auditifs dans la cavité du tympan et atteignent, via la fenêtre ovale, l’oreille interne, dans laquelle le véritable processus d’écoute commence.

La hauteur du son est une donnée très importante dans le processus d’écoute. Elle est également appelée frequence. Elle decrit le nombre de variations de pression par seconde. La frequence est indıquée en “Hertz” (Hz). L’amplification, qui est atteinte grâce aux osselets auditifs, dépend de la hauteur du son. Elle est optimale dans la zone de la voix humaine, donc entre 1000 et 2000 Hz.

Si une vibration d’une certaine fréquence arrive à la fenêtre ovale en empruntant le Chemin décrit, elle est transmise via la périlymphe et provoque une translation de la membrane basilaire. En fonction de la fréquence, le son est ressenti a diflerents endroits dans l’organe de Corti, de manière comparable aux vagues dans la mer, qui en fonction de leur force vont déferler à différents endroits sur la plage. Ainsi il nous est possible de percevoir différentes hauteurs de son et de les différencier. Aufdessus des cils sensoriels de l`organe de Corti, se situe la membrane tectoriale. Celle-ci connaît un deplacement en raison de larrivée de I’onde dans les cils sensoriels. Cela conduit a une excitation des cellules sensorielles. Elles envolent un signal électrique au cerveau par le biais du nerf auditif: le bruit est perçu et défini, par ex. comme un son ou un mot prononcé. Pour cela, notre oreille fonctionne 7 fois plus vite que notre oeil. Si nous pouvions voir aussi vite que nous entendons, au lieu de l`image du téléviseur, nous verrions chaque ligne et chaque pixel.

 

 

 

schnecke_1

Limaçon

1. Étrier
2. Fenêtre
3. Porte du limaçon
4. Rampe vestibulaire
5. Organe de Corti
6. Rampe tympanique
7. Fenêtre ronde


schnecke_2

Vue en coupe du limaçon

1. Rampe vestibulaire
2. Organe de Corti
3. Rampe tympanique
4. Nerf auditif

// select video element var vid = document.getElementById('v0'); //var vid = $('#v0')[0]; // jquery option // pause video on load vid.pause(); // alternative & optimized implementation thanks to http://codepen.io/daveroma/ window.onscroll = function(){ vid.currentTime = window.pageYOffset/400; }; var filterFromQuerystring = getParameterByName('filter'); $('a[data-filter=".' + filterFromQuerystring + '"]').click();